Villes et Villages fleuris

Notre commune est labellisée deux Fleurs depuis 1997 et à ce titre, doit être visitée par le Jury tous les 3 ans. En 2023, la commune s’est portée candidate pour le maintien du Label, concours que nous avons fièrement remporté.
Nous étions heureux de présenter au Jury les dernières grandes réalisations à l’échelle de la commune, notamment les jardins partagés, la nouvelle esplanade de la Fanée ainsi que le parc paysager de Versaille (ancien stade).

Le label « Qualité de vie » fait partie des dispositifs mis en place par la Région Sud dans le cadre d’une politique équilibrée de protection de l’environnement et d’attractivité touristique au service du développement durable. Maintenir la qualité des aménagements paysagers, tout en respectant les préconisations environnementales, est une des priorités de la commune. 
De plus, la participation au concours départemental (qui se déroule chaque année) ainsi que la contribution des différents acteurs de la commune (agents municipaux, élus, habitants, commerçants…) participent grandement au maintien du Label ainsi qu’à l'embellissement du cadre de vie. A l’avenir, l’objectif de la commune est de passer à trois Fleurs pour que Rognes reste un beau village à vivre et à visiter.

Quels sont les atouts d'une commune labellisée ? (Source : https://www.villes-et-villages-fleuris.com/)

•    Une commune conviviale
La présence de nombreux parcs et jardins incite les habitants à se réunir régulièrement et à participer à des projets collectifs : fêtes des plantes, concours des maisons fleuries, bourses aux plantes… proposés tout au long de l’année.
La mise à disposition de jardins communautaires ou collectifs permet d'impliquer les citoyens au cœur des projets et les animations pédagogiques sensibilisent la population à la préservation de l’environnement et de la biodiversité.
•    Une commune attractive
La présence du végétal en toute saison et l’aménagement des espaces paysagers, en harmonie avec le patrimoine et l’identité de la commune, participent à un environnement accueillant où il fait bon vivre.
L’accueil des visiteurs y est particulièrement soigné. La végétalisation saisonnière, l’ambiance paysagère spécifique, la propreté des espaces publics et la mise en valeur du patrimoine bâti et végétal favorisent l’attractivité touristique et contribuent au développement de l’économie locale.
•    Une commune engagée dans la transition écologique
La protection de la faune, de la flore et des ressources naturelles (gestion raisonnée de l’eau, choix des plantes, zéro-phyto, valorisation des déchets…) constitue une priorité de politique locale. Les communes labellisées prennent en compte les enjeux écologiques de leur territoire.

 

 

ZOOM SUR LE CONCOURS DÉPARTEMENTAL 2023 :

La commune a également participé au concours thématique Environnement « Lutter contre le dérèglement climatique et s’adapter aux changements ». Ce concours, organisé par Provence Tourisme (Comité Départemental du Tourisme des Bouches-du-Rhône) met en lumière les initiatives des communes qui témoignent d’une volonté d’amélioration du cadre de vie et de l’environnement. 
L’édition 2023 du concours départemental VVF a dévoilé son palmarès lors d’une cérémonie organisée le 8 novembre au sein de l’Hôtel du Département. Dans les Bouches-du-Rhône, 7 communes ont été récompensées et 52 communes portent fièrement le label Villes et Villages fleuris. C’est le cas de Rognes qui a obtenu un prix dans la catégorie « îlots de fraîcheur » grâce à la création du parc paysager à la place de l’ancien stade (Parc de Versaille). Ces récompenses sont attribuées par un jury composé de professionnels du tourisme, de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de l’environnement. Outre à la fierté de voir un projet communal remporter ce concours, la remise des prix a été aussi l’occasion de moments d’échanges et de partage auprès d’autres communes intéressées par notre démarche et désireuses de, peut-être, s’en inspirer dans leurs projets futurs.

ACCÈS DIRECTS