Le CCAS vous reçoit du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, sur rendez-vous
Président : Jean-François CORNO
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook du CCAS !
Un CCAS à Rognes
…. Pourquoi?
Au cœur de la solidarité communale
Centre Communal d’Action Sociale est situé au 20 Cours St Etienne à ROGNES, il est un établissement public communal, obligatoire à partir de 3 500 habitants, intervenant dans trois domaines :
- l'aide sociale légale
- l'aide sociale facultative et l'action sociale, pour laquelle, il dispose d'une grande liberté d'intervention et pour lesquelles il met en œuvre la politique sociale déterminée par son Conseil d’Administration
- l'animation des activités sociales
C’est un lieu divers, sécure et confidentiel où, les salariés Djamel, Véronique et Ludivine accompagnent les Rognens et Rognenques dans leurs problématiques du quotidien (détresse psychologique, addictions, factures, surendettement…), de parentalité (conseils, protection en cas de violences, séparation, droit de garde…), dans leurs démarches administratives avec la Sécurité Sociale (RSA, CAF13…), ou dans leur recherche d’emploi avec nos partenaires (mission locale, pôle emploi, PLIE…) ou d’un logement social.
Avant tout, nous le voulons tel un espace d’écoute et d’aide, par exemple par l’accès à la boutique solidaire alimentaire, la prise en charge d’une partie des frais de cantine scolaire, le transport des enfants…
Mais le CCAS est aussi un terrain de réflexions engagées par les 17 administrateurs représentant notre diversité politique et humaine, travaillant sur des projets ou actions intergénérationnelles, citoyennes, le handicap, la santé ou le lien social.
Solidarité envers les plus en difficulté de nos jeunes citoyens, mais aussi en luttant contre l’isolement de nos seniors (ateliers mémoires, la télé assistance, le portage de repas…), ou par :
Notre équipe travaille chaque jour à la sûreté des personnes, à favoriser les rencontres, les échanges, les premiers secours des Rognens, dans nos missions régaliennes, sans éclats mais toujours au cœur de vos besoins.
Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) anciennement Bureau d’Aide Sociale, est obligatoire dans chaque commune.
Il s’agit d’un établissement public communal (ou intercommunal) doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Il est géré par un Conseil d’Administration.
Il instruit et transmet les demandes d’aide sociale légale à la commission d’admission. En conclusion, la seule obligation légale du CCAS réside en l’instruction des dossiers de l’aide sociale légale.
Pour le reste, le champ d’activité reste entièrement ouvert et c’est sur ce plan que l’on juge la volonté politique d’une action sociale locale, la capacité d’innovation en rapport avec la marge de manœuvre financière existante.
Au sein du CCAS, vous trouverez plusieurs services à votre disposition :